Tout commence en 1949 lorsque Marie-Louise et son époux Lucien Melchior s’installent à Kédange-sur-Canner pour y ouvrir leur première mercerie. Deux années s’écoulent lorsqu’on leur propose de reprendre une boutique à Bouzonville.

Initialement installés au 3 rue du Maréchal Ney, ils poursuivent leur percée dans l’univers de la mercerie, la bonneterie, le pressing et l’habillement jusqu’à être recontactés pour transférer une nouvelle fois leur commerce. C’est finalement dans la rue principale de la ville qu’ils finiront par s’installer définitivement.

Après plusieurs travaux de transformation, leur magasin s’agrandit et l’entreprise se lance peu à peu dans la décoration de fenêtres. Confection et pose de rideaux chez le particulier, le couple décide ainsi de se spécialiser exclusivement dans le secteur textile. Leur société, dès lors nommée DÉCOR HOME, poursuit son petit bonhomme de chemin nécessitant bientôt de recruter du personnel supplémentaire.

Les époux Melchior sont par la suite rejoints par leur fils Raphaël. Diplômé de l’université des arts plastiques de Strasbourg, il reprend l’entreprise familiale en 1979. DÉCOR HOME devient MAISON MELCHIOR, connaît un essor fulgurant et le secteur d’activité va même à s’étendre au-delà de la Lorraine (à titre anecdotique, l’entreprise a prêté ses services dans la décoration d’un palace au Moyen-Orient).

En 2002, un nouveau lieu de vente est ouvert à Yutz. C’est fin 2015 que le regroupement des deux magasins donne naissance à une surface plus grande, Avenue des Nations.

Les chantiers sont diversifiés : outre l’installation chez le particulier, l’entreprise est également présente sur le plan professionnel : administration (mairies, centres hospitaliers, gymnases-salles des fêtes, bureaux administratifs, casernes de pompiers), hôtellerie, etc.

Désireuse de parfaire ses connaissances en la matière et de sans cesse renouveler sa collection, elle n’hésite pas chaque année à se rendre à de prestigieuses expositions internationales telles la Heimtextil Messe de Francfort ou Maison & Objets à Paris.

Fermer le menu